Les coefficients d'isolation des fenêtres
- par Faron Fenêtres
- •
- 15 déc., 2018
- •
Que signifie les coefficients d'isolation Uw, Uf, Ug, Sw pour vos fenêtres ?

Le coefficient Uw est le critère le plus important à prendre en compte car il indique la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre dans sa globalité. Il se calcule en fonction de la performance thermique du cadre (dormant + ouvrant) (Uf) et du vitrage (Ug).
Il s’exprime en W/m².K et plus sa valeur est faible, meilleure est l’isolation.
Un coefficient Uw situé entre 1,2 et 1,6 W/m².K est le minimum requis quelque soit le matériau PVC ou aluminium. Chez Tryba, nos fenêtres les plus performantes vont jusqu’à 0,8 W/m².K, alors que le standard est à 1,2 W/m².K (selon la gamme).
Le coefficient Uf caractérise la performance thermique du cadre de la fenêtre. Il s’exprime également en W/m².K et plus sa valeur est basse, plus le cadre est isolant.
En général, les cadres en PVC sont les plus performants.
Le coefficient Ug qualifie quant à lui la performance thermique du vitrage. Là aussi, la valeur la plus basse qualifie le vitrage le plus isolant. Un bon double vitrage, avec un coefficient Ug de 1,1 W/m²K est en général suffisant dans la plupart des cas. Pour une performance maximale, le triple vitrage peut atteindre un coefficient de 0,5 W/m²K.
Profiter de la chaleur transmise par vos fenêtres lorsque le soleil brille. Cette énergie naturelle n’est pas négligeable et optimise vos économies d’énergie. Ainsi, le coefficient Sw indique la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une habitation.
Contrairement aux coefficients Uw, Uf et Ug, il n’a pas d’unité de mesure et sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus celle-ci se rapproche de 1, plus la fenêtre transmet l’énergie du soleil à l’intérieur du logement. Il est recommandé d’opter pour une fenêtre à coefficient élevé, ce qui est le cas en général plutôt en double vitrage qu’en triple vitrage.
Toutes les fenêtres TRYBA, et en particulier la fenêtre de toit FT84, sont étudiées afin de préserver la fraîcheur en été et apporter la juste intensité de chaleur en hiver.
Vous êtes désormais familier avec les divers coefficients qui qualifient les performances thermiques des fenêtres. Mais selon vos besoins, l’implantation de votre maison, etc., votre choix peut rester délicat à effectuer.
